Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adam1

Méthode et secrets d’élevage et de reproduction du chardonneret parva en cage

Messages recommandés

Méthode et secrets d’élevage et de reproduction du chardonneret parva en cage
Dans cet article je vais essayer de vous citer mon expérience de reproduction du chardonneret parva dans des petites volières, avec une méthode testée et réussie de ma part.

On va commencer par le choix des petits juvéniles de préférence qu’on les met en couple dans une volière de canaris 0.5x0.25 des leur deuxième ou troisième mois comme ça ils passeront tout l’été et par la suite la période de la mue ensemble, et même on peut les écoler ensemble si on a un bon maitre surtout un mulet c’est testé et validé. (Pour les adeptes d’écolage).

Par la suite vient l’emplacement de la volière qui est un facteur très important et déterminant dans la réussite de la reproduction, de préférence un emplacement ; a la fois ensoleillé et a l’abri des courants d’air, parce que se sentir en sécurité est très important pour le couple et surtout la femelle.

Pendant la mue juvénile on couvre une demi-couverture les volières avec une nappe pour garantir un déroulement réussi et rapide de la mue bien sur avec des apports de vitamine pendant cette période qui très stressante et fragilisante pour nos chardonnerets.

Avant la période de mue généralement j’ai recours à un premier blanchiment et à un deuxième âpres cette période, avec des anticoccidiens comme baycox, baytril, trimexine, sulfamax….etc, il faut changer chaque année l’antibiotique pour ne pas avoir des résistances microbienne face a un seul produit

Apres avoir passé la mue vient la période de repos a cette période la, et comme son nom l’indique c’est le repos total qui est recommandé pour nos chardonnerets, et ce n’est pas une période de préparation parce que plusieurs éleveurs commencent directement la préparation afin de commencer la reproduction le plutôt possible ; moi personnellement, je ne suis pas adepte de cette méthode car un tel rythme affaiblit les couples âpres deux ou trois ans et dans le monde du chardonneret il ne faut jamais se précipiter et il faut avoir le maximum de patience qui est le clef de réussite de tout éleveur.

Donc pour moi cette période et aussi importante vu que les couples ont besoin du repos pour démarrer avec un rythme croissant jour âpres jour, jusqu'à ,en arriver a la période de reproduction en toute forme et tout au long de cette période j’ajoute rien d’extra ,à la nourriture sauf leur mélange ordinaire et une fois par semaine un apport de vitamines ou bien du vinaigre de cidre dans l’eau.

En arrivant au mois d’avril après avoir passé la période de repos, c’est a ce moment la qu’il faut penser a la fameuse préparation des couples et la je vais vous dévoiler quelques secrets que la majorité des éleveurs qui ont réussi leurs élevage, ne veulent pas en parler ; ou s’ils en parlent c’est de bouche a oreille, pour ne pas dévoiler a tout le monde soit disant leur « secret de métier » comme on le dit ,en ce qui me concerne, moi j’ai pas de secret je dévoile tout par conviction que l’information ne se cache pas.

En bref leur secret c’est ni la vitamine E ni autre chose c’est juste le traitement hormonale des couples, pour les males on utilise des produits a base de méthyle-testostérone et pour les femelles on utilise des produits a base de citrate de clomifène, ces deux traitement sont d’une grande efficacité que vous ne pouvez pas imaginer mais il faut faire attention a leur utilisation ,c’est avec modération et il ne faut pas en abuser parce qu’ils ont des effets inverses.

Pour le premier traitement qui est le méthyle-testostérone on le trouve dans quelques rares produits destinés aux oiseaux de compagnie tel que tabernil canto ou melodyl canto ou strong bird, et il a un grand effet sur les caractères sexuels des males tous ce qui est chant et fertilité, d’ailleurs les éleveurs l’utilisent avant les concours de chants, et la j’ouvre une petite parenthèse sur quelques pratiques ;

Si vous croisez un jour un éleveur avec son chardon qui chante d’une manière anormale, non stop et les ailes tombantes, soyez sur et certains qu’il est traité avec la testostérone, d’ailleurs les vidéos qui circulent sur youtube avec des Shows de chardonnerets qui cochent les femelles dans les mains des éleveurs ce n’est que du traitement hormonale et les éleveurs prétendent avoir le meilleur chardonneret au monde et tout ces trucs.

Bref je reviens à notre sujet ; l’utilisation de cette hormone ne doit pas être prolongée plus qu’un mois avec une fréquence de deux à trois fois par semaine avec les doses recommandées sinon ce sera l’effet inverse qui est la dépendance et la stérilité.

Pour le deuxième traitement c’est le citrate de clomifène sous forme de pilules au nom de clomid ou serpafar a l’origine il est destiné pour les femmes qui ont un déficit d’ovulation parce que c’est un inducteur d’ovulation on l’utilise a raison d’une pilule dans un litre d’eau chaque jour et ça influe énormément l’ovulation chez les femelles chardonnerets dans un délai de deux voir trois semaines. aussi a respecter les doses sinon c’est la catastrophe il peut être toxique et mortel a fortes doses.

Ces deux traitements on les utilisent généralement , juste la première année du couple pour franchir quelques difficultés de maturation sexuelle chez les deux ,et une fois le couple c’est bien mis sur la route et bien rodé dans sa première reproduction on n’a plus besoin de ce traitement les années à venir.

Les espagnols sont les plus adeptes de cette stratégie de traitement et d’accouplement et réussissent bien leur métiers, reste au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) on utilise cette méthode secrètement et parfois il ya des échecs, faute de non respects des dosages, ou de tendance à faire des shows qui endommagent les oiseaux d’une manière ou autre.

Bien que je respecte touts les autres méthodes et expériences, Je vous assure chers éleveurs que la méthode que je viens de vous citer est la plus efficace, et la prochaine fois on évoquera d’autres sujets qui concernent notre oiseaux préféré qui est le chardonneret parva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta méthode avec le méthyl-testostérone ressemble en tous points a celle du très contreversé Mourad de constantine ,les stratagèmes comme cela pour reproduire ne sont pas naturels et je te cache pas que mettre ces petits secrets d'élevages au grand jour sur un forum ne bénéficie pas au bien être de l’oiseau. les belges y travail avec usb3,les espagnol avec la testostérone,ne copions pas tous car même si cela marche assez bien,cela n'est pas top pour l'oiseau.privilégié le naturels et vous aurez une souche solide avec des oiseaux qui vivent +de 10ans .sinon vous aurez des oiseaux dopées qui vivent 4-5ans péniblement . amicalement Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette méthode peut s’avérer efficace si le but et de repeupler la faunes de chardonnerets, c'est a dire les remettre en liberté, sinon pour soi, je ne suis pas fan, en Espagne et en Italie elle se fait et sur les resultats, ils ne gardent qu'un couple et relâchent les autres dans des milieu favorable à la vie sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adam1 a écrit:
alore fait comme la ature
. bonjour amigo adam1,faire comme la nature malheureusement ce n'est pas possible (seul Dieu le peux) mais j'essaye de plus en plus de m,y approcher en mettant un couple dans une grande cage (50x100x50)pour qu'ils puissent voler,donner en plus du mélange chardonneret (50%alpiste/50%carduelidi manitoba) des plantes sauvages de saisons (cardére,onagre,chardon-marie,ortie,pissenlit ect....)comme médicament 3 produit (vinaigre de cidre,essence de pépin de pamplemousse,et teinture mère de myrtille ). voila même si ta méthode avec testostérone ou le citrate de clomiphéne est plus rapide cela en fait des oiseaux dopées . après je doute que les organisations ornithologues italiens et espagnols relâchent des oiseaux traitées ainsi, mais sait on jamais,en tous cas je n'est pas d'informations sur cela .amicalement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...